Un service Postal qui part en quenouille…

A Saint-Antoine, le Service Public Postal part en quenouille…

S’il est un service public auquel les citoyens sont particulièrement attachés, c’est bien celui de la Poste.

Depuis une dizaine d’années, la commune de Saint-Antoine n’a plus de receveur des postes. Un mi-temps a été maintenu quelque temps, et depuis les années 2008-2009, seul un Point Poste a subsisté, concédé à l’épicerie-bureau de tabac du village. Seules quelques opérations basiques pouvaient y être effectuées : petits retraits d’espèces, colis, retrait d’instances, les jours ouvrables seulement, selon les disponibilités du commerçant.

L’épicerie concessionnaire de ce service public met fin à son contrat avec la Poste à partir du 15 Décembre 2014… Ce serait le Boulanger-Pâtissier d’en face qui accepterait, pour rendre service à la commune, de prendre le relais du point Poste de Saint-Antoine, à partir du 15 Janvier 2015.

Résultat des courses : pas de point Poste à Saint-Antoine du 15 Décembre 2014 au 15 Janvier 2015. Les habitants de la commune devront, pendant cette période, aller retirer leurs courriers ou colis en instance de distribution aux bureaux de Poste de Villeneuve-sur-Lot ou de Laroque-Timbaut. Encore une « commodité » dont ils se seraient bien passé…

Cette situation est aussi, d’une certaine manière, une conséquence du choix fait, il y a 6 ans, de concéder ce service Public à des personnes privées, au lieu de maintenir, comme cela a été fait à La Croix Blanche, par exemple, un service municipal de la Poste à mi-temps, géré par la Mairie.

Il est néanmoins étonnant, qu’à quelques jours de l’échéance (le 15 Décembre), personne n’ait été informé de la prégnance de ce problème, ni par communication directe, ni par affichage, ni par voie de Presse.

Après la valse des facteurs depuis la restructuration de la distribution du courrier qui se fait, maintenant, depuis Villeneuve-sur-Lot, c’est la panne du contact-relais qui risque de nous handicaper.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*