Intéressante Conférence sur les Perturbateurs Endocriniens, Lundi 19 Mars 2018 à Pujols.

Une conférence sur les Perturbateurs Endocriniens aura lieu le Lundi 19 Mars 2018, à 14 h 30, Salle du Palay à Pujols. Elle sera animée par le Dr Olivier KAH, Neurobiologiste et Physiologiste. Notre amie Liliane Pocholle, membre de l’Association “Défense du Cadre de Vie”, nous invite bien vivement à y participer.

Liliane Pocholle

Pour préparer votre participation à la conférence, lire l’article de Cathy Joly, paru dans la Dépêche du Midi

Olivier Kah, chercheur au CNRS et Pujolais, publie «Les perturbateurs endocriniens»

Le chercheur Olivier Kha présente son livre ./Photo DDM.
Le chercheur Olivier Kha présente son livre ./Photo DDM.

Les «perturbateurs endocriniens» . Le terme est omniprésent dans les médias, à la télé, dans les journaux, à la radio sans pour autant qu’on les connaisse bien. Les perturbateurs endocriens, ce sont ces éléments chimiques qui en veulent à nos hormones et ont donc des effets perturbateurs sur notre santé.

Et voilà qu’en septembre dernier, un livre vient d’être édité, justement intitulé, «Les perturbateurs endocriniens», écrit par le Dr Olivier Kah, un neurologue qui a été directeur de recherches au CNRS pendant 40 ans, à Rennes et à Bordeaux. Le scientifique, désormais à la retraite, a é séduit par Pujols. C’est ainsi que ce chercheur reconnu s’est installé dans le bourg médiéval tout en continuant des activités en tant que docteur émérite, un statut qui permet de continuer à avoir des activités de recherche et à donner des conférences fort prisées du grand public. Avec un sens aigu de la vulgarisation scientifique, toujours prêt à se mettre au niveau de son auditoire sans pour autant sacrifier la précision de ses recherches, Olivier Kah livre un ouvrage passionnant qui permet de lever un part du mystère de ces perturbateurs dont on nous parle tant. Interview.

De quoi parle très exactement votre livre ?

Au cours des vingt dernières années, mon équipe et moi-même nous nous sommes consacrés particulièrement aux perturbateurs endocriniens qui sont des molécules présentes dans l’environnement et qui ont des effets nuisibles au niveau de notre système nerveux central. Notre recherche a porté sur différentes questions : comment agissent-elles, ces molécules? Qui sont- elles? Où se trouvent-elles? Comment pouvons –nous éviter de les rencontrer dans notre vie au quotidien ?

La lecture de ce livre scientifique, est-elle compréhensible par tous?

Bien sûr! Tout est expliqué en termes simples, vraiment à la portée de tout le monde. Cet ouvrage présente aussi un panorama des substances à risque et explique la nature de ce risque tout en posant le problème de l’évolution nécessaire de la réglementation sur ces perturbateurs endocriniens qui nous environnent sous forme de mélanges complexes.

Quelles sont les cibles privilégiées de ces perturbateurs endocriniens?

Nous sommes tous potentiellement en danger, mais les plus menacés sont les organismes en développement, donc les futurs enfants encore en embryons chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

«Les pertubateurs endocriens», par le Dr Olivier Kar. Publié le 13 septembre. Ed. Apogée, 208 pages, 22,80€.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*