Gérard Freyssenge, auteur de “Nos formidables abeilles”, au marché du miel d’Agen, Samedi 20 Janvier 2018.

Dans son édition du 17 Janvier 2018, “Le Petit Bleu” de l’Agenais, annonce la venue de Gérard Freyssange, auteur de “Nos formidables abeilles”, sur le marché du miel organisé à Agen, le samedi 20 Janvier 2018. Le nouveau livre de cet apiculteur du Lot, est préfacé par Yann Arthus-Bertrand. Un auteur à connaître…

L’auteur de «Nos formidables abeilles», samedi au marché du miel

L'auteur en compagnie du photographe Yann Arthus-Bertrand
Photo “Le Petit bleu”
L’auteur en compagnie du photographe Yann Arthus-Bertrand
Après «Au royaume des abeilles» et «Jardinons bien, jardinons bio», le Toulousain Gérard Freyssenge vient de publier toujours aux éditions Empreinte «Nos formidables abeilles !».Cet album illustré comme les précédents par Fred Médrano, et dont la préface est signée Yann Arthus-Bertrand, arrive quand les abeilles sont de plus en plus en danger. L’auteur, également apiculteur dans le Lot, nous dévoile bien des facettes intéressantes de ces insectes qui le passionnent. Il sera présent le samedi 20 janvier, de 10 h à 18 h, au marché au miel d’Agen, à l’hôtel du département pour y dédicacer ses livres et présenter un nouveau jeu des 7 familles très nature : Le Monde des abeilles. Interview. 

Pourquoi un deuxième livre sur les abeilles ?

Nos formidables abeilles est un livre tout public, qui montre les abeilles de façon très détaillée et qui, j’en suis persuadé, va aider petits et grands à mieux les connaître et donc mieux les protéger.

Où puisez-vous toutes les informations qui font de ce livre une synthèse actualisée des connaissances sur les abeilles ?

J’aime les abeilles et je suis curieux de nature ! Mais en plus, j’ai eu la chance de rencontrer des scientifiques qui m’ont très gentiment fait part de leurs découvertes : le Strasbourgeois Joseph Hemmerlé, spécialiste de l’abeille et de sa microscopie, m’a donné accès à de superbes images que Fred Médrano a dessinées de façon magnifique. Quant à la jeune chercheuse toulousaine Aurore Avargues-Weber, elle m’a prouvé que les abeilles étaient intelligentes et savaient compter…

Et Yann Arthus-Bertrand a en quelque sorte labellisé ce livre ?

C’est-à-dire que Yann Arthus-Bertrand et ses magnifiques photographies m’ont souvent fait rêver ! J’ai eu la chance de le rencontrer à l’occasion de la création de l’Académie de l’abeille d’or, dont il est le parrain, et un an plus tard quand il a vu la maquette de Nos formidables abeilles, il a dit «ce livre est très bien et j’adore les illustrations». Et il en a écrit la préface !

Et maintenant, que comptez-vous faire ?

Maintenant, plus que jamais, car il y a urgence, je défends l’abeille et la sauvegarde de la biodiversité, car je ne supporte pas le déni de certains sur l’impact des pesticides sur notre qualité de vie et bien évidemment sur celle des abeilles. Pour cela, Je vais souvent dans les écoles car je suis persuadé que les enfants sont les sauveurs de la planète de demain.

 « Nos formidables abeilles ! » ; 12 €. Contact : 06 72 65 22 10 et g.freyssenge@orange.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*