La Charte Paysagère… Conférence-Débat.

SUCCES IMPORTANT POUR LA CONFERENCE DEBAT

sur la «CHARTE PAYSAGERE» du Grand Villeneuvois

Quelque 70 personnes ont participé à la Conférence-Débat organisée sur la « Charte Paysagère », à Saint Antoine, ce Jeudi 20 Novembre 2014.

Nous adressons un très grand remerciement aux deux intervenantes : Mme Evelyne Michel et Mme Virginie Roland qui ont su présenter d’une façon très pédagogique l’essentiel de ce que voulions savoir sur la « Charte Paysagère » du Grand Villeneuvois.

Et qui ont répondu, de façon fort pertinente, à toutes les questions qui leur ont été posées.

Nous savons, maintenant, qu’il s’agit d’une « convention » très protectrice pour la nature, l’environnement et nos paysages. Cependant, nous avons pu percevoir qu’elle risque de se heurter à de nombreux obstacles au moment de sa mise en œuvre.

Le « Texte » n’a pas de « force juridique » ; il ne vaudra que par la volonté expresse des décideurs de l’Agglomération qui voudront bien en inclure les principes dans les PLUI (Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux). Il s’agit d’un « Code de bonne conduite », d’une série de recommandations incitatives. Les Agents du Pôle Urbanisme et Habitat du Grand Villeneuvois sont chargés de veiller à l’inscription de ces recommandations dans les PLUI, et ils sont en charge de les prendre en compte dans les projets de Permis de Construire, permis d’aménager, et permis de clôturer qui leur seront soumis.

Nous jugerons sur pièces, très bientôt, à Saint-Antoine, lorsque le permis d’aménager le Lac de Peyrat sera demandé, examiné et délivré.

La Dépêche du 13 Novembre annonce la Conférence-Débat sur la « Charte Paysagère »

Certains mots et/ou expressions du jargon politique ne sont pas toujours compris des électeurs. Aussi, pour remédier à cette possible situation, «La Charte paysagère» sera expliquée dans le détail par des intervenants qualifiés en la matière jeudi 20 novembre, à 18 h 30, en la salle des fêtes.

Les Antonins et toute personne intéressée bénéficieront ainsi de l’info «en direct». On pourra entendre Mmes Évelyne Michel, directrice générale adjointe en charge de l’urbanisme et de l’habitat, et Virginie Roland, responsable des actions «Charte paysagère» au pôle urbanisme du Grand Villeneuvois, qui exposeront d’abord cette grande réalisation collective et répondront ensuite aux questions des habitants de Saint-Antoine.

Gérard Formaggio de l’Association du Grand Villeneuvois pour la défense du cadre de vie qui est l’initiateur de cette conférence-débat aura à ses côtés le maire Bernard Ajon qui soutient totalement cette initiative pilote, probablement le coup d’envoi de toute une série d’autres rendez-vous de ce genre pour le Villeneuvois.

Beaucoup de domaines seront abordés : qu’est-ce que c’est cette charte ? À quoi va-t-elle servir ? Qui devra l’appliquer ? Avec quels moyens sera-t-elle mise en place ? Quelles conséquences plus ou moins positives et/ou importantes pour notre cadre de vie ? Quelle sera son application sur les 19 communes du Grand Villeneuvois ? En préambule à cette rencontre d’information, il peut déjà être dit que «la charte est un contrat moral, elle constitue un guide s’adressant aux élus, aux pétitionnaires et à tout public soucieux de comprendre, de maintenir et de participer à la qualité des paysages du secteur communautaire.

Ce document constitue un outil de référence identifiant les caractéristiques paysagères du territoire. Il définira les actions visant à sa protection.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*