Le Cadre de Vie en Grand Villeneuvois : déclarations et promesses…

Dans un article paru ce Jeudi 25 Janvier 2018, dans la Dépêche du Midi, le Grand Villeneuvois affiche ses intentions pour les mois  à venir, en matière de cadre de Vie.
Nous suivrons avec attention  et intérêt ces intentions prometteuses…

2018 : priorité au cadre de vie

La gratuité totale des bus a déjà été mise en place dans 22 agglomérations françaises, tous bords confondus.
La gratuité totale des bus a déjà été mise en place dans 22 agglomérations françaises, tous bords confondus.

Transports urbains, berges du Lot, urbanisme ou encore collecte des emballages, l’agglomération du Grand Villeneuvois est sur tous les fronts. A l’échelle des 19 communes qui la composent, les efforts visent l’amélioration permanente du cadre de vie. Aperçu des tendances 2018.

Un réseau de bus 100 % gratuit ce printemps

Notez bien la date : à compter du 7 avril, et pour une durée de 8 mois, l’agglo teste la gratuitéde son réseau de bus Elios. Toutes les lignes seront en accès libre. Plusieurs raisons à cela comme le souhait de revigorer la fréquentation, l’accès au centre-ville et aux commerces. Par ailleurs, la vente des billets ne représentant que 5 % du budget transports, autant en faire profiter les usagers. Si le test s’avère concluant, cette gratuité sera exigée lors du renouvellement de délégataire du transport public en 2019.

Sacs jaunes : collecte renforcée

Une tournée supplémentaire pour le ramassage des emballages recyclables, voilà une autre bonne nouvelle du début d’année. Ces sacs jaunes, plus volumineux que lourds, se remplissent vite. Résultat : sur les points d’apport volontaire, des débordements sont constatés. L’agglomération a donc renforcé le rythme de passage de la benne qui sera désormais hebdomadaire sur les sites les plus fréquentés. Au fait, juste pour info : les sacs, c’est dans le conteneur… pas à côté !

Les berges du Lot aménagées ce printemps

Si le patrimoine historique est un bien commun au territoire, le Lot en est le fil conducteur. Incontestables outils d’attrait touristique, ses berges ont fait l’objet d’une étude paysagère conduite par le pôle urbanisme de l’agglo. Le programme le plus avancé est celui de Villeneuve-sur-Lot où les travaux ont débuté. L’idée : aménager un chemin piétonnier et cycliste sur près de 750 m entre la halte nautique et les anciennes écluses. Cette promenade, à l’emplacement des anciens quais, doit être finalisée aux beaux jours.

Urbanisme : validation du PLUIh en fin d’année

C’est un sujet majeur qui doit tracer la ligne directrice de l’aménagement pour les prochaines années. Anticiper, imaginer et réglementer : voici la ligne de conduite pour l’élaboration si fondamentale du prochain Plan local d’urbanisme intercommunal, réglementant pour l’avenir habitat, zones agricoles, développement commercial et industriel. D’ici quelques semaines, le projet — déjà présenté dans les communes — sera soumis à enquête publique. Après l’examen des requêtes, il devrait être approuvé au cours du 3e trimestre 2018.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*