Naissance d’une Association militante…

Saluons la naissance, sur le Grand Villeneuvois,

d’une nouvelle association de défense du Cadre de vie …

***

Le 16 Avril 2014, est née, à Villeneuve-sur-Lot 

« l’Association du Grand Villeneuvois pour la défense du cadre de vie »

——-

Elle est actuellement présidée par Sylvain Blanche, ancien président du Comité de défense du Cadre de Vie de Saint-Antoine. Les membres fondateurs réunis en « Assemblée Constituante » ont adopté les statuts et mis en place un Bureau provisoire chargé de guider les pas du « nouveau né » jusqu’à la première Assemblée Générale extraordinaire qui se tiendra au mois de Juin prochain.

Les buts de l’association sont ambitieux. On notera, notamment :

 – La défense directe des intérêts de tous les riverains concernés par les projets d’implantation de zones d’activités ou d’installations industrielles, commerciales ou de loisirs, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV = actuellement 19 communes)

 – La défense des équilibres écologiques et la lutte contre tous les projets qui, par leur démesure, défigureraient le paysage (veiller à l’application de la charte paysagère) et apporteraient des lots de nuisances et de pollutions difficiles à maîtriser. 

– La défense de l’environnement, du patrimoine naturel, de l’espace rural et des sites verts situés sur les communes de l’Agglomération Grand Villeneuvois.

– La défense des territoires et des sites patrimoniaux situés sur le territoire de l’Agglomération, avec leurs richesses souterraines et archéologiques. 

 – la défense et la réhabilitation de tous les chemins ruraux, ouverts à tous, pour les randonnées  et les promenades terrestres.

 – La défense des espaces de vie de la faune sauvage et des éventuelles réserves de chasse.

Les membres fondateurs, conduits par le Président Sylvain Blanche, sont tout particulièrement motivés et déterminés. Ils espèrent, d’ici au mois de juin, compter sur de nombreux membres actifs issus des différentes communes de l’Agglomération. Ils sont, par ailleurs, d’ores et déjà, soutenus par quelques membres bienfaiteurs enthousiastes.

Des conventions de coopération permettront, en outre, d’associer aux actions de l’association, bon nombre de comités et associations locales, poursuivant les mêmes buts. Cela se traduira par plus d’efficacité dans l’échange d’informations, plus de vigueur et d’endurance dans l’action.

Comme le Comité de Défense de Saint-Antoine, l’Association du Grand Villeneuvois pour la Défense du Cadre de Vie, sera un « Lanceur d’alertes » chaque fois qu’une menace apparaîtra pouvant porter atteinte au Cadre et à la qualité de Vie de nos concitoyens ; ses membres sont des « veilleurs » qui comptent agir, essentiellement, par la force de conviction d’une parole crédible, cohérente, consistante et néanmoins conviviale ; mais, s’il le faut, ils mettront en œuvre tous les moyens d’action légaux à leur disposition, y compris par la voie du Contentieux administratif ou Judiciaire.

Ses ambitions : s’informer pour informer ; participer à toutes les formes de concertations pour faire valoir les points de vue et des droits de ses mandants ; agir, mais toujours agir dans un esprit constructif de coopération, plus que de confrontation.

Ses cibles : tous les prédateurs et tous les pollueurs ; ceux qui veulent s’accaparer des terres par la force, par voie d’expulsions ; ceux qui portent atteinte au patrimoine naturel, bien le plus précieux de la communauté humaine ; ceux qui, pour satisfaire leurs besoins de réalisations pharaoniques, ne respectent ni les personnes, ni leurs biens ;

ceux qui, sans honte et sans vergogne, salissent, polluent, détruisent le bien commun, déversent dans la nature produits chimiques et pollutions diverses, pourrissant la qualité de l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons et portent atteint à la santé de leurs contemporains ; en un mot tous les « pousse toi de là, que je m’y mette » et tous ceux qui mettent les autres dans l’obligation de « ramasser leurs merdes ».

Cette association travaillera de concert avec les Comités de défense et avec les associations poursuivant les mêmes buts qui existent déjà. Le Comité de défense du Cadre de Vie de Saint-Antoine, par exemple, aura une convention de « coopération » avec la nouvelle association et pourra, de concert, avoir des actions communes sur les dossiers les plus sensibles. Plus que jamais, « l’union fait la force ». 

===============================================================================================

Pour prendre contact avec l’Association du Grand Villeneuvois pour la Défense du Cadre de Vie,

Renseignements, adhésions, soutiens, s’adresser à son Président :

Sylvain Blanche – Roujol – 47340 Saint-Antoine de Ficalba – Tél : 06.73.57.31.05

E-mail : adcv.grandvilleneuvois@gmail.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*