Un site pour connaître en temps réel la pollution de l’air près de chez vous

Dans sa revue de Presse, notre amie Céline Garcia a découvert un article de Marielle Court, publié dans la Figaro du 17 Novembre 2017, annonçant un site pour connaître en temps réel la pollution de l’air près de chez vous.

Nous l’insérons dans notre blog, en signalant, toutefois, que les liens proposés ne semblent pas fonctionner correctement… Cela arrive !

Céline Garcia

Un site pour connaître en temps réel la pollution de l’air près de chez vous

Un site pour connaître en temps réel la pollution de l'air près de chez vous

L’Agence européenne de l’environnement vient de lancer un indice européen de la pollution de l’air qui permet à tout citoyen de connaître la situation chez lui pour cinq polluants, dont les redoutables microparticules.

La France et de très nombreux pays d’Europe affichent régulièrement des pics de pollution bien au-dessus des normes fixées par Bruxelles. De façon générale, ce sont plus de 130 villes européennes qui éprouvent toujours des difficultés à les respecter, et trente procédures d’infraction sont en cours à l’encontre de 20 des 28 pays membres. Jeudi 16 novembre, l’agglomération parisienne connaissait d’ailleurs un épisode de pollution dû aux microparticules (PM10).

Afin de mieux sensibiliser les populations, l’Agence européenne de l’environnement et la commission européenne viennent donc de lancer un «indice européen de la qualité de l’air» (european air quality index)(Cliquez pour visualiser la carte).

Cet indice va permettre de fournir les données de pollution en temps réel. Il centralise les données de plus de 2000 stations de mesures sur le continent. Elles mesurent cinq polluants clés «nocifs pour la santé et pour l’environnement» explique l’agence européenne de l’environnement: les microparticules (PM2,5 et PM 10), l’ozone, le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de soufre (SO2).

Capture d'écran de la carte de l'indice européen de la qualité de l'air, le 16 novembre 2017.

La carte représente un instantané de la pollution

Les utilisateurs peuvent zoomer sur la ville qui les intéresse et ainsi voir la situation pour chacun des polluants au plus près de leurs lieux d’habitation avec cinq codes couleur (du vert clair, le mieux, au rouge foncé, le pire). Des points gris apparaissent dans plusieurs États membres comme l’Italie, la Grèce, l’Islande ou la Turquie, qui ne transmettent pas leurs données pour l’instant.

La carte représente un instantané de la qualité de l’air à une heure précise sur les deux derniers jours, mais cliquer sur un point permet aussi d’accéder à un graphique résumant la situation des jours précédents.

La pollution de l’air est «un tueur invisible»

Karmenu Vella, le commissaire européen à l’environnement

Le polluant le plus nocif que sont les microparticules fines (PM2,5) a provoqué la mort «d’environ 400.000 personnes en 2014» rappelle l’Agence européenne de l’environnement. Asthme, cancer du poumon, maladies cardiaques sont au nombre des maladies ayant un lien avec la pollution de l’air. «C’est un tueur invisible, aussi l’indice de la qualité de l’air est nécessaire aux citoyens européens sur la qualité de l’air qu’ils respirent dans leur environnement» souligne Karmenu Vella, le commissaire européen à l’environnement.

Reste à trouver les bons moyens pour combattre ce fléau. Cela passe bien sûr par la réduction du trafic routier et de la consommation de carburant, et le développement des pistes cyclables. Mais l’Agence vise également le chauffage urbain, les industries et enfin l’agriculture en réduisant pour cette dernière «les émissions d’ammoniac par un stockage fermé du fumier».

 

ans sa revue de Presse, notre amie Céline Garcia, a découvert un article de Marielle COURT, paru dans le Figaro du 17 Novembre 2017, annonçant un site pour connaître en temps réel la pollution de l’air près de chez vous. Nous l’insérons dans notre blog en remarquant, toutefois, qu’aucun des liens proposés ne fonctionne ! (Cela arrive !)

Marielle Court

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*